Accueil > Une question ? un problème ? >> Accueillir les chauves-souris

Vous voulez aider les chauves-souris?

Vous en avez déjà chez vous : surtout ne changez rien, elles ont choisi d’elle-même votre maison car elles y trouvent des conditions idéales.
Merci de signaler la colonie au spécialiste le plus proche de chez vous en vous reportant à la liste du réseau d'aide.

Vous voulez créer un gîte ?
Pour quelques euros et un peu de bricolage voici quelques astuces pour rendre accessible ou plus attractif aux chauves-souris une partie de votre maison.
Pour vos réalisations, il est toujours préférable de vous adresser au réseau d'aide pour optimiser les chances d'accueillir les chauves-souris.

L’accès à la cave :
Il suffit de conserver un soupirail ouvert ou de découper une « chiroptière », sorte de chatière à chauves-souris, en haut de la porte d’accès à la cave ou d’une fenêtre (7cm x 25cm). Attention, il ne faut pas créer de courants d’air : une seule ouverture suffit. C’est idéal pour les Petits rhinolophes ou le Murin à moustaches.

Une chiroptière en haut à droite du chien assis
Une chiroptière en haut à droite du chien assis

L’accès à un grenier :
Il doit être bien chaud, sans ventilation et sombre. Le même type d’entrée que pour la cave peut-être découpé en haut d’une porte donnant vers l’extérieur. Ou, plus esthétique et aménagé installez une chiroptière. Excellent pour les Rhinolophes et plusieurs espèces de Murins.
Le chiroptière est en général acceptée sur les bâtiments classés.

Le nichoir de faîtage :
Une série de planches de bois brut, rangée comme un rayonnage de ruche, espacées chacune de 20mm par des tasseaux, conviendront parfaitement aux Pipistrelles. Il faut découper chaque planche en suivant la forme du triangle donné par les deux pentes du toit à l’aplomb de la poutre faîtière. Ce dispositif fonctionne surtout sur les toits possédant une belle avancée au niveau faîtage.

Nichoir occupé par une colonie de 30 pipistrelles

La poutre magique :
A la verticale d’une belle poutre, comme celle formant linteau que l’on trouve aux entrées de grange, clouez deux tasseaux de 20 mm sur la largeur de la poutre. Relier horizontalement le haut des deux tasseaux verticaux par un troisième longeant la poutre sur un mètre. Fixer ensuite en recouvrement sur ces trois tasseaux une planche de bois brut dans l’alignement de la poutre. Ce gîte est idéal pour la Barbastelle, le Murin à moustaches, les Pipistrelles….

Murin de Daubenton en chasse dans les iris

Un point d’eau :
Un bassin de quelques mètres carrés sera très apprécié par les chauves-souris qui viendront s’y abreuver. Il faut qu’il soit suffisamment long pour qu’elles puissent le survoler en rasant la surface pour y boire. 5 mètres de long sans végétation, à la surface ou au-dessus, est un minimum. Les chauves-souris viendront également y prélever les insectes décollant de la surface.

Le nichoir :
Le nichoir permet aux chauves-souris de trouver refuge l'été surtout, il n'offre pas de protection contre le gel. Il ne s'agit pas d'une solution de remplacement face à la disparition des gîtes. Dans tous les cas il vaut mieux préserver un gîte que de le remplacer par un nichoir.
La fréquentation d'un abri n'est pas garantie, parfois il faut plusieurs années, parfois c'est immédiat. D'autres locataires peuvent s'installer comme les guêpes. Attention ! Lorsque vous vérifiez l'occupation d'un nichoir, il est impératif d'observer la plus grande discrétion.
Le nichoir est un habitat pour des animaux, respectez leur maison !
 

Et si vous ne voulez pas bricoler, il existe des nichoirs tout faits commercialisés par des sociétés spécialisées
(catalogue sur demande) :

René BOULAY
4, rue Hector BERLIOZ
76120 GRAND QUEVILLY

Nichoirs SCHWEGLER SCHWEGLER / VALLIANCE
Z.A Grange la Chapelle
69120 SAVIGNY
tél : 04 74 01 23 10

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges