Accueil > Ailleurs >> Les sites internet

> français
> étrangers

Les sites Internet français

National

Site français officiel de la Nuit Européenne de la Chauve-souris
Vous trouverez sur ce site, toutes les manifestations organisées en France métropolitaine, dans les départements et territoires d'Outre Mer, le dossier de presse, toute une palette d'informations sur les chauves-souris, des photos à télécharger etc.

Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères
Cette association nationale regroupe un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d'autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les Mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle. A découvrir sur le site la rubrique sur le groupe national Chiroptères et l'organisation pour la France de la nuit européenne chauve-souris.

Le suivi des chauves-souris communes de France
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de suivi de la Biodiversité Vigie-Nature organisé par le Muséum national d’histoire naturelle. Après l’observatoire des papillons des jardins, le Muséum s’engage dans l’étude des chauves-souris les plus présentes sur le territoire. On peut suivre l’évolution des résultats.

Plan national d'actions en faveur des chiroptères
Ce site détaille le contenu du "Plan national d'actions en faveur des chiroptères", en présente l'actualité et les acteurs.

Alsace

Groupe d'étude et de protection des mammifères d'Alsace
Ce site traite l'ensemble des mammifères alsaciens et donne la liste des chauves-souris de cette région. Même si ça n'est pas une chauve-souris, consultez aussi pour un autre mammifère exceptionnel et extrêmement menacé : le grand hamster.

Aquitaine

Groupe Chiroptères Aquitaine
Retrouvez notamment les cartes de répartition des diffférentes espèces de chauves-souris présentes sur la région. 

Auvergne

Chauve-souris Auvergne
Pour tout savoir des activités du réseau auvergnat...

Bourgogne

Bourgogne-nature
Allez dans la rubrique Encyclopédie > Univers du vivant > Mammifères > chauves-souris. Trouvez les noms des chauves-souris parmi la liste et vous aurez des renseignements étoffés sur les données bourguignonnes.

Bretagne

Bretagne vivante (SEPNB)
Groupe Mammalogique Breton
Deux associations bretonnes œuvrant pour les chauves-souris. Vous trouverez les renseignements respectifs sur leurs activités : études, gestions de réserves et campagnes de sensibilisation.

Maison de la Chauve-souris
Retrouvez les actions de l'association Amikiro et du centre de soins Askell sur ce site consacré au centre de découverte "la Maison de la Chauve-souris".

Champagne-Ardenne

Chauves-souris de Champagne-Ardenne
Destiné au grand public, ce site apporte des informations sur les chauves-souris de Champagne-Ardenne et quelques conseils de cohabitation. Il émane du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Corse

Le groupe chiroptères corse
Bien fait, on croirait être avec eux… 

Franche-Comté

Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères
Site riche, militant. Une partie chauve-souris bien développée, à base d’articles actualisés régulièrement.

Ile de France

SOS Ile de France
Passez l'oreillard qui vous guette de son regard doux et pénétrez dans ce site axé sur des propositions de solutions face à différents problèmes rencontrés par la population. Des références locales à contacter en cas de besoin.

Languedoc Roussillon

Groupe chiroptères Languedoc-Roussillon
Maintenant le Groupe Chiroptères LR possède son site internet.
On y trouve entre autres : une revue en ligne intitulée le Vespère dont l’intérêt est que les articles sont téléchargeables séparément, un lien vers un atlas interactif des Chiroptères du sud de la France, des propositions de prospections sur inscription.

Lorraine

Groupe d'Etude des mammifères de Lorraine
Dans la rubrique Mammifères > Chiroptères, sont présentées les espèces de Lorraine. C'est tout.

CPEPESC Lorraine
Si CPEPESC signifie « Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères », les Chiroptères y sont franchement dominants.
 

Midi-Pyrénées

Conservatoire d'Espaces naturels de Midi-Pyrénées
A voir en particulier en page d'accueil le lien SOS Chauves-souris et dans les "groupes bénévoles" la rubrique concernant le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées.

Nature Midi-Pyrénées
Tapez dans la zone de recherche "chauves-souris" pour accéder aux informations.

Nord

Coordination mammalogique du nord de la France   
Un site rénové en 2009 avec une partie chauves-souris qui pourrait se développer au cours du temps.

Normandie

Groupe mammalogique normand  
Un site qui présente d'une part les mammifères de Normandie, et d'autre part l'association, ses actions, et ses publications.

Outre mer

Association Kinkajou
(Centre de soins et de réhabilitation des mammifères sauvages de Guyane)

Site guadeloupéen de l’ASFA
(Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles)

Chauves-souris de Martinique
(DEAL de Martinique)

Pays de la Loire

Groupe Chiroptères Pays de la Loire  
Avec des liens vers les différentes associations départementales.

Picardie

Picardie Nature  
Un peu de changement a rafraîchi le site de Picardie nature, site global sur la protection de la nature. Allez à "Réseau chauves-souris".

Poitou-Charentes

Deux-Sèvres Nature Environnement
Le seul site en Poitou-Charentes qui parle de manière étoffée des chiroptères.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Groupe chiroptères de Provence
Voici un très beau site, agréablement illustré par Tanguy Stoecklé, bien construit, où vous trouverez plein de renseignements sur les chauves-souris en général mais peut-être pas assez sur les actions locales. 

Rhone-Alpes

CORA Faune sauvage
Le site du CORA possède une partie sur les chauves-souris. Choisir évidemment "Groupe chiroptères". Espèces et atlas de la région, dossiers thématiques enrichiront vos connaissances.

Les sites Internet étrangers

Bat Conservation International
Ce site américain est d'une densité exceptionnelle. Le BCI ( Bat Conservation International, de Merlin TUTTLE y présente tout son savoir faire. Le site est de plus régulièrement remis à jour.

Bat Conservation Trust
Bon site généraliste présentant les espèces d'outre-Manche. De nombreux conseils pour mieux connaître et donc mieux protéger les chauves-souris. Plans de nichoirs, agenda, réseau de spécialistes anglais....

Bat world sanctuary
Une plateforme engagée, spécialisée dans les soins et la défense des chauves-souris du continent nord-américain.

BaTML
BaTML est une association écossaise spécialisée dans les études de terrain, elle utilise des moyens technologiques variés et originaux pour le suivi de chauves-souris

Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris
Une importante partie du site est consacrée aux articles scientifiques référencés par le muséum de Genève. Colloques internationaux et réseau des spécialistes suisses en plus.

Centre d’interprétation de la chauve-souris
Si vous passez par la Belgique, allez à la rencontre des animateurs du Centre d'Initiation et de Formation à l'Environnement de Comblain-au-Pont. Ils sensibilisent les visiteurs aux problématiques environnementales tout en gérant divers sites dont certains en statut Natura 2000 : grottes, carrières souterraines, etc. L'approche des sites est directe, là où les aménagements permettent une visite accompagnée respectueuse du milieu, ou indirecte, par exemple à travers le Centre d'Interprétation de la Chauve-souris qui se situe au-dessus d'une carrière souterraine protégée.

Eurobats
Site actuellement spécialisé dans la réglementation, les accords et les évènements inter-européens.
Illustrated identification key to the bats of Europe

Italian Chiroptera Research Group
Ce site Italien fait le point sur les études, le statut et les publications concernant les Chiroptères transalpins. Il offre en plus l'avantage d'être rédigé en anglais.

Natagora - Plecotus
Site du groupe de travail chauve-souris de Natagora, association wallonne de protection de la nature.

Le Musée national d'histoire naturelle du Luxembourg
Pour connaître les études menées par le Centre de recherche scientifique de ce musée.

Tolga bat hospital
Un site australien principalement consacré à un centre de sauvetage et de soins pour les chauves-souris de ce continent. Comme une grande pouponnière à Chiroptères.

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges