Accueil > Espèces >> Sous les tropiques

Les chauves-souris tropicales

C'est sous ces latitudes que les espèces sont les plus nombreuses. Toutes les familles des Chiroptères sont représentées. Elles occupent tous les milieux, des forêts aux zones ouvertes. Il existe une grande diversité des régimes alimentaires des espèces tropicales.

Pteropus rufus - Ptéropodidé
Pteropus rufus

La famille la plus connue est celle des Ptéropididés, appelés communément roussettes et renards volants. Souvent de grande taille, ils sont caractérisés par leurs gros yeux, leur museau de renard, un grand pouce (visible sur la photo), souvent une griffe au bout du deuxième doigt et une queue courte ou absente. Les 184 espèces actuelles vivent uniquement dans les zones tropicales de l'Ancien monde. Les Ptéropodidés sont tous végétariens. Ils consomment en général de grandes quantités de fruits pour trouver les protéines et l'énergie qui leur sont nécessaires.

Les espèces tropicales des autres familles sont les plus nombreuses et les plus variées. Cette diversité est très visible dans la forme de la tête, principalement de la face et particulièrement du nez. Les yeux sont assez petits, il n'y a pas de griffe au deuxième doigt, la queue en général bien formée est libre ou bien insérée dans le développement de peau nue entre les deux pattes postérieures (uropatagium). Elles occupent toute la ceinture tropicale. On trouve des espèces consommatrices de végétaux (frugivores, nectarivores) ou d’animaux (insectivores, carnivores, hématophages).

Carrollia perspicillata - espèce américaine frugivore
Carrollia perspicillata

Chez les végétariennes, des adaptations étroites se sont tissées entre animal et végétal : museau à la forme de la fleur pour la chauve-souris, fleur qui ne s'ouvre que la nuit pour la plante. Aujourd'hui, certains végétaux (baobabs, agaves) dépendent totalement d'une espèce de chauve-souris pour leur pollinisation ou pour la dissémination de leurs graines. Le rôle des chauves-souris frugivores et nectarivores est essentiel, elles sont les garantes du maintien des forêts tropicales et équatoriales.

Le fameux Vampire (Desmodus rotundus)
Desmodus rotundus

Chez les consommatrices d'animaux, la grande majorité sont insectivores (environ 700 espèces), mais d'autres sont carnivores et s'attaquent suivant les espèces aux poissons, aux amphibiens, à de petits mammifères et même à d'autres chauves-souris. Seulement 3 espèces sud-américaines ne consomment que du sang, il s'agit des célèbres vampires.

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges