Accueil > Expositions >> A voir en ce moment

Bouteilles à la mer / Message in bottle

Changements climatiques et nouveaux continents

jusqu'au 24 novembre 2019

Dans le cadre de l’année « Renaissance(s) Viva Da Vinci 2019 » et de l’année des langues autochtones de l’UNESCO, le muséum vous propose une exposition étonnante, mettant en parallèle d’une part, le climat de la Renaissance (Petit Age Glaciaire) et la découverte de nouvelles contrées lointaines et d’autre part, le changement climatique et l’état actuel du monde (disparition de certaines zones habitées, apparition des continents de plastique dans les océans, question des réfugiés climatiques).

Carte blanche est donnée à deux artistes que tout semble opposer pour réaliser et mettre en scène cette exposition.
George Nuku, artiste Maori de Nouvelle-Zélande est un sculpteur de renommée internationale qui expose sur les sujets environnementaux depuis plus de 25 ans dans le monde entier. Ses matériaux de prédilection sont le plexiglas, le polystyrène et le plastique.
Mathieu Letessier est un jeune artiste français, peintre décorateur, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure  des Arts Décoratifs de Paris et de l’Ecole d’Avignon.

A Bourges, George et Mathieu associent leur Histoire, leur Culture et leurs techniques artistiques pour aborder les enjeux climatiques et l’émergence de nouveaux territoires, passés, présents et futurs.

Planète chauve-souris

       Une autre vision de la nuit...

Partez à la découverte des chauves-souris en parcourant les sept secteurs de l'exposition :

Les adaptations
Au cours de l’évolution, la main de la chauve-souris s’est transformée en aile. De nombreuses modifications anatomiques, pour accompagner cette adaptation, sont visibles sur l’ensemble de son squelette.

Les diversités
Les chauves-souris ne sont pas réparties uniformément dans le monde.
A l’échelle du globe toutes les chauves-souris ont un air de famille mais la variabilité morphologique reste très importante.
Ces variations interfèrent sur le comportement des espèces.

Les menaces
L’homme et la chauve-souris cohabitent depuis des milliers d’années. Du point de vue des chauves-souris, le bilan de cette promiscuité est mitigé.

La paléontologie
L’origine des chauves-souris est encore une énigme et la découverte de spécimens vieux de plus de 50 millions d’années ne l’a pas résolue puisqu’on y retrouve de véritables chauves-souris avec toutes les acquisitions pour l’adaptation au vol.

Le vol
Les avantages du vol sont importants et variés. Cependant ils ont un prix : voler n’est ni aisé physiquement, ni gratuit en énergie.

Le sonar
Les espèces européennes utilisent une gamme de cris compris entre 10 et 110 kHz (ultrasons) émis en fréquence modulée ou constante. Ces émissions varient en fonction des espèces, des individus, du milieu où elles évoluent et des proies disponibles.

Les régimes alimentaires insectivores
L’analyse du guano montre des régimes alimentaires variés. Les espèces d’une même zone géographique se répartissent en fonction de leurs préférences que ce soit pour leurs terrains de chasse ou les insectes proies.
 

Retrouvez tout sur la préparation de l'exposition et les partenaires sur la page "Productions du muséum - l'exposition du muséum".

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges