Accueil > Expositions >> A voir en ce moment
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Dans ce cadre, du gel hydroalcoolique est à votre disposition et le port du masque reste conseillé.
du 9 avril au 30 novembre 2022
Avec sa dernière création, le muséum de Bourges vous propose un voyage extraordinaire.
Pas sur Mars, non, juste là sous nos pieds. Prenez une grande inspiration et plongez dans le sol à la découverte du premier mètre de terre.
Dans une mise en scène immersive et poétique des artistes Dominique Rousseau et Charlotte Rodon, nous vous invitons à explorer l’une des ultimes terra incognita.
L’exposition « Sols majeurs » présente les dernières découvertes scientifiques qui font de ce milieu l’un des plus fascinants et importants face aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
La révolution de la terre est en cours, devenons Homo terrestris.
L’exposition « Sols Majeurs » présente également des travaux des élèves du collège Sainte Marie de Bourges, du Lycée agricole du Subdray ainsi que des étudiants de l’IUT de Bourges.
Une autre vision de la nuit...
Partez à la découverte des chauves-souris en parcourant les sept secteurs de l'exposition :
Les adaptations
Au cours de l’évolution, la main de la chauve-souris s’est transformée en aile. De nombreuses modifications anatomiques, pour accompagner cette adaptation, sont visibles sur l’ensemble de son squelette.
Les diversités
Les chauves-souris ne sont pas réparties uniformément dans le monde.
A l’échelle du globe toutes les chauves-souris ont un air de famille mais la variabilité morphologique reste très importante.
Ces variations interfèrent sur le comportement des espèces.
Les menaces
L’homme et la chauve-souris cohabitent depuis des milliers d’années. Du point de vue des chauves-souris, le bilan de cette promiscuité est mitigé.
La paléontologie
L’origine des chauves-souris est encore une énigme et la découverte de spécimens vieux de plus de 50 millions d’années ne l’a pas résolue puisqu’on y retrouve de véritables chauves-souris avec toutes les acquisitions pour l’adaptation au vol.
Le vol
Les avantages du vol sont importants et variés. Cependant ils ont un prix : voler n’est ni aisé physiquement, ni gratuit en énergie.
Le sonar
Les espèces européennes utilisent une gamme de cris compris entre 10 et 110 kHz (ultrasons) émis en fréquence modulée ou constante. Ces émissions varient en fonction des espèces, des individus, du milieu où elles évoluent et des proies disponibles.
Les régimes alimentaires insectivores
L’analyse du guano montre des régimes alimentaires variés. Les espèces d’une même zone géographique se répartissent en fonction de leurs préférences que ce soit pour leurs terrains de chasse ou les insectes proies.
Retrouvez tout sur la préparation de l'exposition et les partenaires sur la page "Productions du muséum - l'exposition du muséum".