Accueil > Expositions >> A voir en ce moment

Photographes de Nature - Wildlife Photographer of the Year 2024

 

du 21 décembre 2024 au 9 mars 2025

 

Comme chaque année, le muséum de Bourges a le plaisir de vous présenter la prestigieuse exposition "Wildlife Photographer of the Year" organisée par le Natural History Museum de Londres.

Venez découvrir les 100 photographies primées pour cette 60ème édition du concours, parmi plus de 59 000 proposées.

 

 

 

 

Voir le teaser 

Concours Photo Nature

A l’occasion de l’accueil de l'exposition photographique "Wildlife Photographer of the Year", le Muséum libère les talents artistiques...  

A votre tour, devenez photographe de nature.
 
Nous avons organisé en effet un concours photo ouvert à toute personne majeure résidant dans le Cher, sur la thématique de la Nature sauvage et locale.
 
 
Voir plus d'infos
 
 

Atlas intercommunal de la biodiversité


prolongation jusqu'à fin décembre 2024

 

Venez découvrir l'exposition présentant "L'atlas intercommunal de la biodiversité" et les 14 espèces que l'agglomération de Bourges Plus, la ville de Bourges et le Muséum vous proposent d'observer. 


Pour déclarer votre observation, vous pouvez accéder aux pages dédiées :

Bourges - Atlas de la biodiversité (ville-bourges.fr)

Communauté d'agglomération Bourges Plus - Atlas de la biodiversité intercommunal (agglo-bourgesplus.fr)

 

Simon Hureau entre au Muséum


du 5 octobre 2024 au 6 janvier 2025

 

A l'occasion de la 28ème édition du festival Bulle Berry, vous pourrez découvrir une sélection des planches originales des derniers albums de Simon Hureau : "Le vivant à vif" - d'après le livre de Bruno David - et "L'Oasis".

 

La bande dessinée s’est emparée de la question environnementale depuis quelques années et les superbes planches à l’aquarelle de 2 albums de Simon Hureau, exposées et mises en scène au cœur des collections du muséum, en sont des exemples très pertinents.

"L’Oasis" (Ed. Dargaud, 2022) raconte comment Simon a redonné vie à son jardin, laissé en friche par l’ancien propriétaire. Sans être jardinier mais en s’informant et après beaucoup de travail, la vie a repris ses droits dans cette oasis recréée, démontrant la résilience de la nature. La renaissance d’une vraie biodiversité.

De biodiversité il est aussi question dans "Le Vivant à vif" (Ed. Rue de Sèvres, 2024), adaptation didactique claire et humoristique du livre du naturaliste Bruno David, "A l’aube de la 6ème extinction" (Ed. Grasset, 2021). Il s'agit de l'histoire de 2 collégiens qui vont être sensibilisés à la fragilisation du vivant et aux graves menaces qui pèsent sur notre Terre à court terme. Ils deviendront des porte-paroles de l’urgence à sauver notre planète ; à présent c’est à notre tour !

Planète chauve-souris

       Une autre vision de la nuit...

Partez à la découverte des chauves-souris en parcourant les sept secteurs de l'exposition :

Les adaptations
Au cours de l’évolution, la main de la chauve-souris s’est transformée en aile. De nombreuses modifications anatomiques, pour accompagner cette adaptation, sont visibles sur l’ensemble de son squelette.

Les diversités
Les chauves-souris ne sont pas réparties uniformément dans le monde.
A l’échelle du globe toutes les chauves-souris ont un air de famille mais la variabilité morphologique reste très importante.
Ces variations interfèrent sur le comportement des espèces.

Les menaces
L’homme et la chauve-souris cohabitent depuis des milliers d’années. Du point de vue des chauves-souris, le bilan de cette promiscuité est mitigé.

La paléontologie
L’origine des chauves-souris est encore une énigme et la découverte de spécimens vieux de plus de 50 millions d’années ne l’a pas résolue puisqu’on y retrouve de véritables chauves-souris avec toutes les acquisitions pour l’adaptation au vol.

Le vol
Les avantages du vol sont importants et variés. Cependant ils ont un prix : voler n’est ni aisé physiquement, ni gratuit en énergie.

Le sonar
Les espèces européennes utilisent une gamme de cris compris entre 10 et 110 kHz (ultrasons) émis en fréquence modulée ou constante. Ces émissions varient en fonction des espèces, des individus, du milieu où elles évoluent et des proies disponibles.

Les régimes alimentaires insectivores
L’analyse du guano montre des régimes alimentaires variés. Les espèces d’une même zone géographique se répartissent en fonction de leurs préférences que ce soit pour leurs terrains de chasse ou les insectes proies.
 

Retrouvez tout sur la préparation de l'exposition et les partenaires sur la page "Productions du muséum - l'exposition du muséum".

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges