Accueil > Expositions >> A voir en ce moment

Photographes de Nature

14 décembre 2018 - 24 février 2019 

Comme chaque année, le muséum de Bourges a le plaisir de vous présenter la prestigieuse exposition « Wildlife Photographer of the Year » organisée par le Natural History Museum de Londres.

Pour cette 28ème année du concours, 98 photographies ont été primées sur les 45 000 émanant de 95 pays différents.

Le photographe néerlandais Marsel van Oosten a remporté le prestigieux titre du Photographe Animalier de l'Année 2018 pour son extraordinaire cliché, « The Golden Couple » (Un couple en or), qui immortalise deux Rhinopithèques de Roxellane dans la forêt tempérée des monts Qinling en Chine, l'unique habitat de ces primates en voie de disparition. Le portrait vainqueur saisit la beauté et la fragilité de la vie sur la Terre, et permet d'apercevoir certaines des créatures, extraordinaires et familières à la fois, avec lesquelles nous partageons notre planète.  

Les photographes français Emmanuel Rondeau et Greg Lecoeur ont été distingués dans les catégories « Les animaux dans leur milieu » et « Photojournaliste : image isolée ».

 

Planète chauve-souris

       Une autre vision de la nuit...

Partez à la découverte des chauves-souris en parcourant les sept secteurs de l'exposition :

Les adaptations
Au cours de l’évolution, la main de la chauve-souris s’est transformée en aile. De nombreuses modifications anatomiques, pour accompagner cette adaptation, sont visibles sur l’ensemble de son squelette.

Les diversités
Les chauves-souris ne sont pas réparties uniformément dans le monde.
A l’échelle du globe toutes les chauves-souris ont un air de famille mais la variabilité morphologique reste très importante.
Ces variations interfèrent sur le comportement des espèces.

Les menaces
L’homme et la chauve-souris cohabitent depuis des milliers d’années. Du point de vue des chauves-souris, le bilan de cette promiscuité est mitigé.

La paléontologie
L’origine des chauves-souris est encore une énigme et la découverte de spécimens vieux de plus de 50 millions d’années ne l’a pas résolue puisqu’on y retrouve de véritables chauves-souris avec toutes les acquisitions pour l’adaptation au vol.

Le vol
Les avantages du vol sont importants et variés. Cependant ils ont un prix : voler n’est ni aisé physiquement, ni gratuit en énergie.

Le sonar
Les espèces européennes utilisent une gamme de cris compris entre 10 et 110 kHz (ultrasons) émis en fréquence modulée ou constante. Ces émissions varient en fonction des espèces, des individus, du milieu où elles évoluent et des proies disponibles.

Les régimes alimentaires insectivores
L’analyse du guano montre des régimes alimentaires variés. Les espèces d’une même zone géographique se répartissent en fonction de leurs préférences que ce soit pour leurs terrains de chasse ou les insectes proies.
 

Retrouvez tout sur la préparation de l'exposition et les partenaires sur la page "Productions du muséum - l'exposition du muséum".

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges