Accueil > Expositions >> A voir en ce moment

Cet été, le muséum est ouvert :

- en semaine tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h,

- le samedi et le dimanche de 14h à 18h.


Pour éviter une trop forte fréquentation (jauge limitée à 49 personnes), les visites se feront sur inscription obligatoire par le système de réservation en ligne Weezevent ou auprès du standard au 02-48-65-37-34.


Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles.


Dans ce cadre,

- des créneaux horaires vous sont proposés,

- un circuit de visite est mis en place,

- du gel hydroalcoolique est à votre disposition,

- le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

 

A partir du samedi 10 juillet 2021, nous vous présentons deux expositions sur le thème de l’alimentation :

 
 
«Manger change le monde» de Peter Menzel 
 
 
 
et «Espèces en voie d’apparition» de François Riou

Manger change le monde

du 10 juillet au 30 novembre 2021

Cette exposition est le résultat d’un projet photographique intitulé « Hungry Planet » mené par le photoreporter américain Peter Menzel et la journaliste Faith D’Aluisio. Ils ont photographié dans 24 pays une trentaine de familles devant l’équivalent d’une semaine de nourriture. D’un pays à l’autre, les différences sont impressionnantes tant en termes de quantité que de qualité. Au-delà des clichés, l’exposition montre le grand écart des conditions de vie et les différences extrêmes du pouvoir d’achat.

 

Espèces en voie d’apparition

du 10 juillet au 30 novembre 2021

Cette exposition est une création pour le muséum de l’artiste plasticien François Riou qui transforme et détourne les éléments de notre consommation, qu’elle soit locale ou globale, de façon piquante et poétique en créant de nouvelles espèces qui forment les collections du muséum du futur, quand la biodiversité actuelle ne sera plus. Au-delà de la prouesse artistique, François Riou nous questionne sur nos modes de vie.

 

Portraits en primeur

jusqu'au 28 novembre 2021

Une création photographique, imaginaire et végétale réalisée avec les enfants de l'école maternelle Jean-Macé et leurs familles, dans le cadre du projet "Bien dans son assiette".

Aurélie Compain, photographe et Laurence Bernard, plasticienne.

Planète chauve-souris

       Une autre vision de la nuit...

Partez à la découverte des chauves-souris en parcourant les sept secteurs de l'exposition :

Les adaptations
Au cours de l’évolution, la main de la chauve-souris s’est transformée en aile. De nombreuses modifications anatomiques, pour accompagner cette adaptation, sont visibles sur l’ensemble de son squelette.

Les diversités
Les chauves-souris ne sont pas réparties uniformément dans le monde.
A l’échelle du globe toutes les chauves-souris ont un air de famille mais la variabilité morphologique reste très importante.
Ces variations interfèrent sur le comportement des espèces.

Les menaces
L’homme et la chauve-souris cohabitent depuis des milliers d’années. Du point de vue des chauves-souris, le bilan de cette promiscuité est mitigé.

La paléontologie
L’origine des chauves-souris est encore une énigme et la découverte de spécimens vieux de plus de 50 millions d’années ne l’a pas résolue puisqu’on y retrouve de véritables chauves-souris avec toutes les acquisitions pour l’adaptation au vol.

Le vol
Les avantages du vol sont importants et variés. Cependant ils ont un prix : voler n’est ni aisé physiquement, ni gratuit en énergie.

Le sonar
Les espèces européennes utilisent une gamme de cris compris entre 10 et 110 kHz (ultrasons) émis en fréquence modulée ou constante. Ces émissions varient en fonction des espèces, des individus, du milieu où elles évoluent et des proies disponibles.

Les régimes alimentaires insectivores
L’analyse du guano montre des régimes alimentaires variés. Les espèces d’une même zone géographique se répartissent en fonction de leurs préférences que ce soit pour leurs terrains de chasse ou les insectes proies.
 

Retrouvez tout sur la préparation de l'exposition et les partenaires sur la page "Productions du muséum - l'exposition du muséum".

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges