Accueil > Venir au muséum >> Conférences / évènements

 Attention, le muséum sera fermé à partir du lundi 16 mars 2020 (dans le cadre des mesures de prévention liées au coronavirus COVID-19)

Conférences

 

LES MARDIS DE LA SCIENCE

Une fois par mois, le mardi à 20h30, avec le concours de Centre Sciences et les organismes de recherche de la région Centre, nous vous proposons de réfléchir et débattre sur des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie.

Prochaines dates : 

- aucune date n'est programmée actuellement.


Programme régional des Mardis de la Science sur le site de Centre Sciences.

LES VISITES COMMENTEES D'EXPOSITIONS

Dans le domaine des sciences naturelles, le plus souvent en rapport avec les expositions temporaires.

Prochaines dates : 

- vendredi 28 février 2020, à 14h : présentation de l'exposition "Photographes de Nature".
 

UNE HEURE, UN SUJET

Après avoir présenté les différentes espèces de chauves-souris du Cher, nous passons maintenant à des sujets plus transversaux, sous la forme de conférences qui se tiendront à 18 h à l'amphi du Muséum.
 
Prochaine date

aucune date n'est programmée actuellement. 

LES CONFERENCES DU MUSEUM

Dans le domaine des sciences naturelles, le plus souvent en rapport avec les expositions temporaires. 

Prochaine date :

- mardi 25 février 2020, à 20h30 : Frank Deschandol, naturaliste et photographe professionnel, dont deux de ses images ont été récompensées dans le cadre du concours Wildlife Photographer of the Year 2019, viendra présenter son travail. Depuis 2005, il parcoure la plupart des pays européens dans le but de trouver et de photographier lui-même toutes les espèces de reptiles et d'amphibiens. La photographie d'arthropodes constitue également une partie importante de son travail.

 

 

PROJECTIONS

Prochaines dates

- vendredi 20 mars 2020, à 18h30 dans l'auditorium du Muséum : "Alter ego inverso. An interview with Merlin Tuttle" (VOSTFR)

Elles, ce sont les chauves-souris, ces mystérieuses et fascinantes demoiselles de la nuit. Lui, c’est Merlin Tuttle, « alias Batman », comme il se désigne parfois lui-même. Ce scientifique hors du commun a passé les trois quart de sa vie à les étudier. Il les a prises sous son aile quand tout le monde en avait peur. Il a parcouru les cinq continents pour leur tirer le portrait, ou plutôt des milliers – non, des millions de portraits, qui ont assis sa réputation de photographe légendaire du National Geographic. Mais au-delà, il a probablement été l’un des premiers biologistes de la conservation à comprendre leur extrême sophistication. Leur grande fragilité également.

Durée : 98 min (version longue)

Réalisation : Abdel Aouacheria, avec l’aide de Teresa May Nichta, Joachim Daniel Dupuis et Marco Candore.

Production: Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISE-M / CNRS), Merlin Tuttle Bat Conservation, Austin Bat Refuge.

 

 

- samedi 21 mars 2020, à 14h, salle Prévert de la médiathèque : fChauves-souris les images inédites de Tanguy Stoecklé

Tanguy Stoecklé le plus célèbre cinéaste français, et le plus éthique, présentera une sélection des séquences les plus étonnantes filmées en Guyane et métropole… vous pourrez échanger avec lui  sur les techniques cinématographiques ou le comportement des chauves-souris.

Réalisateur : Tanguy Stoecklé, Noctilio productions

 

- samedi 21 mars 2020, à 15h45, salle Prévert de la médiathèque : "Chauve-souris mon amour", film de Pauline Horovitz, Squaw productions