Accueil > Venir au muséum >> Conférences / évènements

Conférences

LES MARDIS DE LA SCIENCE

Une fois par mois, le mardi à 20h30, avec le concours de Centre Sciences et les organismes de recherche de la région Centre, nous vous proposons de réfléchir et débattre sur des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie.

Prochaines dates : 

- 8 octobre 2019 : "Renaissance : la science-fiction peut-elle sauver la Terre ?", par Fred DUVAL (scénariste de bandes dessinées) et EMEM (illustrateur), auteurs des BD « Renaissance » I et II.
Dans le cadre de l'année "Renaissance Viva Da Vinci 2019" et de Bulle Berry 2019.

- 12 novembre 2019 : "Les machines de Léonard, de l'ingénieur et du savant", par Gérard Morin, ancien président régional des Ingénieurs et scientifiques de France, Centre-Val de Loire et en charge du programme " Les machines de Léonard ".

- 3 décembre 2019 : "Découvrir la faune de la région Centre-Val de Loire", par Guy Janvrot, photographe animalier et naturaliste associatif.


Programme régional des Mardis de la Science sur le site de Centre Sciences.

LES VISITES COMMENTEES D'EXPOSITIONS

Dans le domaine des sciences naturelles, le plus souvent en rapport avec les expositions temporaires.

Prochaines dates : 

- samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : décryptage de l'exposition "Bouteilles à la mer / Message in a bottle" à l'occasion des "Journées européennes du Patrimoine".
 

UNE HEURE, UN SUJET

Après avoir présenté les différentes espèces de chauves-souris du Cher, nous passons maintenant à des sujets plus transversaux, sous la forme de conférences qui se tiendront à 18 h à l'amphi du Muséum.
 
Prochaine date

aucune date n'est programmée actuellement. 

LES CONFERENCES DU MUSEUM

Dans le domaine des sciences naturelles, le plus souvent en rapport avec les expositions temporaires. 

Prochaine date :

jeudi 3 octobre à 18h : "Des os animaux par milliers ! Aperçu de l’utilisation des animaux à Bourges de l’âge du Fer au Moyen Âge".
Le service d'archéologie préventive de Bourges Plus a lancé un cycle de conférences qui permet d'explorer des thématiques présentées dans le cadre de l'exposition intitulée « Le quartier Avaricum au fil du temps : archéologie à Bourges» où le public est amené à découvrir l’émergence et la mutation de ce quartier médiéval de Bourges.
Ce deuxième volet sera présenté par Marilyne Salin (Archéozoologue à Bourges Plus).
Dans les sociétés préindustrielles, les animaux sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ce constat nous est fourni par l’analyse des ossements animaux découverts lors des fouilles archéologiques et étudiés par les archéozoologues. À Bourges, les recherches menées depuis 40 ans ont permis d’approcher les relations qu'avaient les citadins et les animaux dans l'espace urbanisé depuis l’âge du Fer (5e siècle avant J.-C.) jusqu’au Moyen Âge.

- jeudi 10 octobre à 20h : "Le Bélier hydraulique", par Charles de Izarra.
Le bélier hydraulique est un appareil permettant d’élever de l’eau en utilisant des coups de bélier, c'est-à-dire de brusques et violentes élévations de pression qui prennent naissance lors du blocage très rapide de l’écoulement de l’eau.
L’invention n’est pas nouvelle, car le brevet fut déposé en 1797 par les frères Montgolfier, plus connus pour leurs travaux sur les ballons à air chaud.
L’objet de la conférence est de présenter l’historique puis la physique des béliers hydrauliques. Ces machines, largement installées dans notre région à la fin du 19ème siècle sont redécouvertes actuellement avec la mise en place de « la transition écologique ». Quelques informations seront fournies à celles et ceux désirant fabriquer leur propre bélier hydraulique.

AUTRES EVENEMENTS

Prochaine date 

- vendredi 15 novembre 2019, à 19h : "Crime au muséum".
Devenez enquêteur lors d'une soirée au muséum, pour la 8ème saison de « Crime au château » sur la Route Jacques Cœur. Plus d'informations à la page : 
https://route-jacques-coeur.com/crimes-au-chateau/

Evènements

Mars
RENCONTRES NATIONALES CHAUVES-SOURIS


Tous les deux ans, la communauté s’intéressant aux chauves-souris se réunit à Bourges. Des communications, des ateliers, des présentations d’animation, bref, tout sur les derniers travaux menés sur les chauves-souris par le réseau de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).

La prochaine édition se tiendra du 20 au 22 mars 2020.

Page d'information

Mai
NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

La prochaine édition se déroulera en mai 2020.

Site officiel : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/ 

Mai-Juin
PRINTEMPS DE L'ECOLOGIE
 
Chaque année, pendant la semaine européenne du Développement Durable, la Ville de Bourges et la Communauté d’agglomération Bourges Plus organisent le Printemps de l’Ecologie.

Programme complet sur le site de la Ville de Bourges : http://www.ville-bourges.fr/site/printemps-ecologie

Juin
JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHEOLOGIE

La 10ème édition des JNA s'est déroulée du 14 au 16 juin 2019.

Site national des Journées nationales de l’Archéologie  > www.inrap.fr 
Programme > http://journees-archeologie.fr

Août
NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE-SOURIS

Rendez-vous fin août 2020 pour la prochaine édition...

Programme complet pour la France : www.nuitdelachauvesouris.com  
Pour l’Europe et le reste du monde : www.eurobats.org 

Septembre
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

La prochaine édition se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

Ouverture exceptionnelle du muséum de 10h à 12h et de 14h à 18h samedi et dimanche.

- Visites guidées de l'exposition "Bouteille à la mer / Message in a bottle" durant le week-end.

- Spectacle conté et musical "Ecoute danser le vent" samedi et dimanche à 15h, avec Marianne Sytchkov et Jean-Sylvio Karembeu.
Porté par la musique, les récits et poèmes venus d'Océanie, le public s'embarque pour un voyage imaginaire d'île en île, allant d'Hawaï au Vanuatu en passant par la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle Guinée et AoReaRoa-Nouvelle-Zélande.
Durée : 1h10 environ, tout public à partir de 7 ans

- Animation "Exposer le patrimoine et le droit : le contexte juridique de l’exposition au public des espèces protégées".
Les institutions ne sont pas au-dessus de la loi républicaine ! Les rapaces sont protégés par le droit national comme par le droit international. Venez découvrir le contexte juridique de l’exposition au public des espèces protégées dans la salle des rapaces du muséum. 
Animation didactique s’appuyant sur des QR Codes : munissez-vous de votre téléphone portable (batteries chargées à 100 %) connecté à Internet et disposant d’un lecteur de QR Codes.

Site officiel : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Octobre
FETE DE LA SCIENCE

Rendez-vous annuel incontournable entre citoyens et communauté scientifique, cette manifestation est initiée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Suivant les années, le muséum propose un stand accueilli par un autre centre scientifique ou accueille l’ensemble de la manifestation.

La prochaine édition se déroulera du 5 au 13 octobre 2019.

Le Village des sciences de Vierzon se tiendra au parc de la Noue (21, rue Riparia) samedi 5 octobre de 10h à 18h et celui de Bourges se tiendra à l'IUT, 63 avenue de Lattre de Tassigny, samedi 12 octobre de 14h à 19h et dimanche 13 octobre de 10h à 18h.
A cette occasion le muséum vous proposera les deux stands suivants :
- "Une peau pour la science", démonstration d'un cas particulier de la taxidermie : la mise en peau scientifique des oiseaux (Village des sciences de Vierzon et Bourges).
- "Plan climat et biodiversité", ou comment isoler un immeuble de l'IUT de Bourges quand il abrite 100 chauves-souris (Village des sciences de Bourges).

Des conférences sont également prévues dans ce cadre dans l'Amphi du muséum (voir plus haut, les jeudis 3 et 10 octobre).
N'hésitez-pas à consulter le programme pour plus d'information.

Site national : www.fetedelascience.fr 
Coordination régionale : www.centre-sciences.org/FeteDeLaScience/Accueil 

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges