Accueil > Venir au muséum >> Conférences / évènements

Conférences

LES MARDIS DE LA SCIENCE

Une fois par mois, le mardi à 20h, avec le concours de Centre Sciences et les organismes de recherche de la région Centre, nous vous proposons de réfléchir et débattre sur des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie.

Prochaine date : 

- lundi 26 novembre 2018 : "Un arbre tout neuf", par Francis Hallé.
Les arbres et les forêts existent sur la Terre depuis le Dévonien, alors que l'Homme n'a que 150 000 ans d'existence. Et pourtant ce nouvel arrivant est vite devenu son plus grand ennemi. Francis Hallé nous raconte ainsi l'arbre et les trésors qu'il recèle, dans un récit sensible.
Francis Hallé : Botaniste, biologiste et dendrologue de réputation mondiale, ancien professeur de botanique à l'Université de Montpellier, il s'est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. Directeur de la célèbre mission scientifique "Le Radeau des Cimes", il est par ailleurs auteur de nombreux livres et le héros du film de Luc Jacquet, sorti en 2013 : "Il était une forêt".


Programme régional des Mardis de la Science sur le site de Centre Sciences.

LES VISITES COMMENTEES D'EXPOSITIONS

Dans le domaine des sciences naturelles, le plus souvent en rapport avec les expositions temporaires.

Prochaine date : 

aucune date n'est programmée actuellement.
 

UNE HEURE, UN SUJET

Après avoir présenté les différentes espèces de chauves-souris du Cher, nous passons maintenant à des sujets plus transversaux, sous la forme de conférences qui se tiendront à 18 h à l'amphi du Muséum.
 
Prochaine date

aucune date n'est programmée actuellement. 

LES CONFERENCES DU MUSEUM

Dans le domaine des sciences naturelles, le plus souvent en rapport avec les expositions temporaires. 

Prochaine date :

- mardi 20 novembre 2018, à 20h
: "Enquête sur le Paléolithique supérieur du sud du Bassin parisien : nouvelles questions, nouvelles expertises", par Raphaël Angevin, Conservateur du patrimoine au Service régional de l'archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes.
38 000 ans avant le présent. L'Homme moderne, Homo Sapiens, impose partout en Europe ses valeurs et sa culture. Ou plutôt ses cultures, car plusieurs d'entre elles vont se succéder pendant près de 25 000 ans au cours de ce que nous appelons, par commodité, le Paléolithique supérieur. Cette accélération de l'histoire se caractérise par un précipité d'innovations techniques et une véritable révolution des symboles qui tranche nettement avec les périodes qui précèdent. Comment l'expliquer ? Depuis plus de trente ans, les préhistoriens ont considérablement renouvelé les moyens de leurs enquêtes et ouvert de nouveaux terrains d'investigation. Le nord du département du Cher se présente désormais comme un laboratoire privilégié pour saisir les dynamiques culturelles et territoriales à l’oeuvre au cours de cette période. Entre 2013 et 2016, quatre campagnes de prospection thématique ont permis de préciser le potentiel archéologique de ce secteur et d’étudier dans le détail les modalités de l’occupation humaine entre Loire et Cher. Les résultats acquis éclairent d'un jour nouveau le cadre paléohistorique régional, depuis le Paléolithique supérieur ancien (Aurignacien, Gravettien, Solutréen) jusqu’aux ultimes pulsations du Tardiglaciaire (Magdalénien, Belloisien). Et viennent bousculer, au passage, certaines certitudes établies sur les sociétés de la Préhistoire.

AUTRES EVENEMENTS

Prochaine date 

vendredi 26 octobre 2018 à 19h : "Crime au muséum" (Complet)
Depuis maintenant quelques années, plusieurs crimes sont commis le long de la Route Jacques Cœur… Cela n’inquiète personne et on a même tendance à entendre davantage de rires que de pleurs sur ces différentes scènes de crime. Soyez rassurés, tout est factice. Un seul but : vous faire passer une soirée inoubliable et inédite où se mêlent découverte, humour, enquête et comédie. Prêts à vivre une telle soirée ?

Informations au 02.48.65.31.55  
https://route-jacques-coeur.com/crimes-au-chateau/

Evènements

Mars
RENCONTRES NATIONALES CHAUVES-SOURIS


Tous les deux ans, la communauté s’intéressant aux chauves-souris se réunit à Bourges. Des communications, des ateliers, des présentations d’animation, bref, tout sur les derniers travaux menés sur les chauves-souris par le réseau de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).

La dernière édition s'est tenue  du 16 au 18 mars 2018.

Page d'information

Mai-Juin
PRINTEMPS DE L'ECOLOGIE
 
Du lundi 28 mai au dimanche 3 juin 2018, pendant la semaine européenne du Développement Durable, la Ville de Bourges et la Communauté d’agglomération Bourges Plus ont organisé le 4ème Printemps de l’Ecologie.

Programme complet sur le site de la Ville de Bourges : http://www.ville-bourges.fr/site/printemps-ecologie

Juin
JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHEOLOGIE

La 9ème édition des JNA s'est déroulée du 15 au 17 juin 2018.

Site national des Journées nationales de l’Archéologie  > www.inrap.fr 
Programme > http://journees-archeologie.fr

Août
NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE-SOURIS

Rendez-vous fin août 2019 pour la prochaine édition...

Programme complet pour la France : www.nuitdelachauvesouris.com  
Pour l’Europe et le reste du monde : www.eurobats.org 

Septembre
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

La dernière édition s'est déroulée les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

Site officiel : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Octobre
FETE DE LA SCIENCE

Rendez-vous annuel incontournable entre citoyens et communauté scientifique, cette manifestation est initiée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Suivant les années, le muséum propose un stand accueilli par un autre centre scientifique ou accueille l’ensemble de la manifestation.

La prochaine édition se tiendra du 6 au 14 octobre 2018.

Cette année, le Village des sciences de Vierzon se tiendra au parc de la Noue (21, rue Riparia) samedi 6 octobre de 10h à 18h et celui de Bourges se tiendra sur le Campus Lahitolle, samedi 13 octobre de 14h à 19h et dimanche 14 octobre de 10h à 18h.

A cette occasion le muséum vous propose sur son stand "une peau pour la science", la démonstration d'un cas particulier de la taxidermie : la mise en peau scientifique des oiseaux.
Devant la baisse de la biodiversité, il devient important de conserver des spécimens de la faune locale, tant pour les scientifiques que comme patrimoine pour les générations futures. Ils serviront de marqueurs biologiques de l'évolution, de marqueurs géographiques de présence des espèces sur un territoire ainsi que de références documentées pour les scientifiques. Pour cela, nul besoin de prélèvements dans la nature : routes, fenêtres et chats fournissent de nombreux cadavres, utilisables pour la science. Les conserver n'est pas le seul enjeu. Il faut les faire "parler" au maximum pour produire des informations exploitables scientifiquement.
La mise en peau est une méthode de taxidermie ancienne de conservation des oiseaux (et d'autres vertébrés) des muséums mais elle demeure peu connue du public. Toutes les étapes de relevé des données (description physique, constat physiologique, prises de mesures, parasitologie, etc.) et de préparation (levée de la peau, sexage par dissection, prélèvements ADN puis mise en forme de la peau) seront réalisées devant les visiteurs. Lors des échanges, tous les sujets pourront être abordés (aspects légaux, déontologiques, scientifiques, patrimoniaux, anatomiques, techniques, etc.).

Site national : www.fetedelascience.fr 
Coordination régionale : www.centre-sciences.org/FeteDeLaScience/Accueil 

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges